" Tour à tour offrande divine ou égérie des poètes, le vin exprime, sous toutes les civilisations,
la gaîté, la franchise, le courage ou la force." - Louis ORIZET, 1964

D'hier à aujourd'hui...

 

L’histoire des vignobles de LUSSAC SAINT-EMILION débute à l’époque Gallo Romaine.

Aujourd’hui, cette appellation jouxte les régions viticoles de Bordeaux, Montagne  Saint-Emilion, et Lalande de Pomerol.

Notre domaine LA CLAYMORE est situé à la confluence des 3 appellations : 30 ha de nos vignes sont en LUSSAC SAINT-EMILION, 7,5 ha produisent du MONTAGNE SAINT-EMILION et 8,5 ha du BORDEAUX SUPERIEUR.

Ce vignoble d’un seul tenant, en forme d’amphithéâtre, se reflète dans un vaste étang.

Nos raisins bénéficient d'un bel ensoleillement tempéré par l'influence océanique et produisent des vins à robe intense, bouquet fruité et ample, structuré par des tannins puissants et harmonieux.

Les vignes et le chai ont été rachetés en 2000 par François et Maria-Dolorès LINARD, dont la  formation et l'histoire personnelle les avaient préparés à participer à l’aventure du vin.

Depuis cette date, grâce à une petite équipe opérationnelle et polyvalente, des vignes ont été replantées, le chai amélioré, les vins retravaillés.

L'année 2015 marque une page importante dans l'histoire de la société, avec le rachat du CHATEAU DE FAISE dont les vignes touchent les terres du CHATEAU LA CLAYMORE. La superficie totale de vignes cultivables représente désormais 46 ha.

De nombreuses relations ont été nouées avec tous les partenaires de la filière, courtiers, négociants, agents, importateurs et par-dessus tout, consommateurs et amateurs. Ce sont ces derniers qui, par leur vigilance, leurs remarques et leur plaisir à goûter nos vins, donnent tout le sens à notre travail.