Engagement Qualité

Notre chai totalement repensé et modernisé en 2014 nous permet de réaliser des vendanges à la carte, parcelle par parcelle. La maturité des baies de chaque parcelle est testée chaque jour et les plans de récolte sont définis et adaptés au fur et à mesure.

Nos vendangeuses sont équipées d’un pré triage embarqué qui élimine les feuilles, les pétioles et les baies abîmées. A l’entrée du chai, une table vibrante permet un deuxième tri avant foulage et encuvage.

La vendange est ainsi rapidement dirigée dans de bonnes conditions sanitaires vers nos cuves de vinification en Inox.

Vinification sans soufre

Désireux de produire des vins plus sains et plus qualitatifs, nous évitons tout apport de soufre (SO2) sur le raisin avant encuvage. Nous avons mis en place, avec les œnologues d’Oenoteam, un procédé de « bio protection » des moûts par apport d’une sélection de levures et bactéries naturelles. Leur présence dès l’encuvage permet, en démarrant lentement la fermentation des baies, une autoprotection du jus sans aucun ajout de soufre. Cette bio protection préserve les arômes fruités du raisin tout au long des fermentations qui vont se succéder. Cette méthodologie permet d’obtenir des vins de couleur franche au fruit préservé. Le taux de soufre total présent dans le vin embouteillé est diminué de 30% à 50%.

La vinification s’effectue en cuves inox thermo régulées pendant 4 semaines, avec des remontages quotidiens qui permettent une extraction progressive et optimale des anthocyanes, de la pellicule et des tanins des pépins. Après une maturation en fin de fermentation de quelques jours, nous procédons à l’écoulage du vin et au pressurage du moût. Toujours dans la même recherche de la qualité, nous pressurons dans un pressoir vertical pour éviter toute extraction mécanique indésirable à ce stade.

Elevage sous bois modulé

Après fermentation malolactique en cuves, les vins sont soutirés et préassemblés en lots de qualité homogène. Ces lots sont élevés soit en cuves avec présence de staves ou pas, soit en barriques neuves de 400L pendant 12 mois, puis conservés en cuves ciment.

Le vin sera mis en bouteilles après 12 à 24 mois d’élevage global suivant les cuvées.

Engagement QUALENVI

Passionnés du travail de la vigne et des vins, nous sommes à toutes les étapes de l’élaboration de nos vins, soucieux du respect de notre environnement et de la satisfaction de nos clients.

Depuis 2007, LA CLAYMORE est certifiée QUALENVI (Qualité Environnement Vigneron Indépendant). Nous nous engageons à respecter les 3 engagements en faveur d’une viticulture durable, respectueuse des hommes et de la terre : l’excellence, la protection du terroir, le partage de la passion !

Du travail de la vigne jusqu’au vin mis en bouteille, notre principale préoccupation : offrir un produit fini conforme aux exigences du référentiel, mais aussi de notre clientèle : un raisin naturel pour un vin sain.

Menu