Environnement

Notre domaine LA CLAYMORE est situé à la confluence des 3 appellations AOC.

30 ha de nos vignes sont en Lussac Saint Emilion (Claymore, Haute Claymore, Cadet et Moulin de Fontmurée) et deux îlots de 7,5/8 ha chacun produisent du Montagne Saint Emilion (Flaunys et Grand Barail) et du Bordeaux Supérieur (Cilorn et Faise).

Nos vignes regroupées à 90% se déploient sur un coteau en forme d’amphithéâtre. Elles sont ponctuées de petites futaies entretenues et se reflètent dans un vaste étang, entouré de haies.

L’entretien soigneux des futaies qui ponctuent nos vignes et des haies qui soulignent l’étang permet de créer de multiples petits lieux de biodiversité.

Toutes nos vignes sont plantées en forte densité, afin d’obtenir une compétition optimale et la réduction du nombre de bourgeons par cep. Cette limitation des rendements s’effectue également par enherbement de l’inter-rang améliorant la structure du sol et limitant l’érosion.

Une biodiversité naturelle

La structure des sols de l’inter-rang est améliorée par un enherbement constamment entretenu et la terre y est aérée par labourage superficiel triennal.

Nous sommes maintenant équipés pour des travaux mécaniques sous les rangs et avons ainsi diminué de 70% les traitements herbicides. Nous n’utilisons désormais que des produits de traitement à faible impact environnemental ou labellisés biologiques.

Toutes ces actions, respectueuses de la diversité de l’environnement, ont permis le retour naturel de certaines espèces botaniques rares (Lychnis flos-cuculi, Iris pseudacorus). De petits insectes marqueurs de diversité (comme la Cincidela campestris) sont réapparus.

Une certification HAUTE VALEUR ENVIRONNEMENTALE

Mais cet équilibre environnemental reste fragile. Pour l’améliorer et préserver les équilibres naturels, nous sommes engagés dans des groupes de réflexion et de travail. Depuis 5 ans chaque année, les résultats de nos pratiques agronomiques dûment répertoriées, sont validés et encouragés par l’obtention du label Haute Valeur Environnementale Niveau 3.

Ce label est validé annuellement par un organisme indépendant certifié par le Ministère de l’Agriculture

Menu