Du gel en avril qui a dévasté nos premiers bourgeons, un printemps chaud et sec, un été caniculaire, voilà un scénario qui aurait pu nous être fatal… et pourtant le bilan ne s’annonce pas si mauvais, avec certes une perte de volume mais un millésime qui devrait être plutôt agréable à déguster.
Fort heureusement la grêle qui a fait d’énormes dégâts en juin dernier sur des parcelles situées à quelques kilomètres seulement du vignoble, nous a épargnés.
L’été 2022 a été particulièrement chaud et sec, et nous avons pu réduire les traitements habituels contre le mildiou notamment, qui pour une fois n’a pas pu se développer.
Malgré des conditions climatiques extrêmes, la vigne a résisté, elle a souffert d’une importante sécheresse mais elle a réussi à puiser l’eau en profondeur, préservant ainsi son feuillage.
Quelques fruits les plus exposés ont quand même été meurtris par le soleil, et le manque d’eau a généré des raisins à faible jus. Les baies sont donc un peu petites certes, mais les grappes sont denses dans l’ensemble et le sucre bien présent avec un degré d’alcool relativement élevé.
Nous avons accueilli avec satisfaction les premières petites pluies de septembre qui ont permis de regorger légèrement les raisins. Pas suffisamment malgré tout. Les premières grappes de malbec ont été récoltées le 12 septembre. Comme nous l’avions supposé, le début de la récolte est plutôt modeste en production, et la suite ne s’annonce hélas, pas meilleure. Les dernières baies seront récoltées le 30 septembre…
Il faudra attendre fin septembre avant de se prononcer, mais au moins le millésime 2022 devrait être qualitatif, à défaut d’être quantitatif.
12 septembre 2022 – Les premières grappes de malbec
Début des vendanges : à la fraîcheur du petit matin…
Dès la fin des encuvages , dégustation des jus de chaque cuve pour définir et adapter avec notre œnologue le programme spécifique de chaque vinification, au jour le jour.