Biodiversité dans nos vignes

Mercredi 20 mars
Le vignoble se pare de couleurs printanières. Herbes hautes et fleurs sauvages se multiplient pour le plus grand bonheur des oiseaux, rongeurs, vers et insectes. Les couverts végétaux en hauteur de coteaux, entre les rangs de nos jeunes pieds de merlot et cabernet franc, sont du plus bel effet.

      

Les navettes fourragères (gros radis) semées en septembre dernier font leur travail : en sortant de terre, la navette éclate le sol et le décompacte naturellement. Au fauchage, ce qui est dans le sol va pourrir et créer une autosuffisance, permettant de réduire de moitié les apports de fumure.

      

Cette année encore plus qu’en 2023, la nature est bien en avance. Le risque de gel est élevé. L’argile présente en sous-sol nous préserve toutefois et ralentit un peu la pousse de la vigne. La taille est décalée à début avril pour ralentir le développement des bourgeons et diminuer les risques de perte en cas de gel.

Jeudi 02 mai :
Nous avons échappé au gel. La vigne est saine et à l’abri des contaminations malgré quelques légers signes de maladie sur certains pieds. La taille tardive a décalé le cycle naturel mais il nous faut surveiller de très près l’évolution des plants. L’ensoleillement est attendu avec impatience. Le printemps est extrêmement humide, la nature est précoce et les vignes supportent beaucoup de pression.

Jeudi 16 mai :
Que de pluie ! 32 mm dans la nuit du 13 au 14 mai. L’alerte est au maximum dans le vignoble girondin qui fait face à des contaminations précoces de mildiou depuis la fin du mois de mars. Nos vignes se stabilisent malgré tout mais cela ne va peut-être pas durer. La tendance est à la pluie sur les 5 prochains jours. Il est impossible de traiter dans de telles conditions. Les rangs de vigne sont impraticables et il nous faut guetter chaque accalmie pour pouvoir y accéder.

Mardi 04 juin :
Nos feuilles de cabernet commencent à souffrir. Le merlot, de stade plus avancé, a mieux supporté les aléas climatiques et va plutôt bien. La température augmente enfin, la vigne pousse et le feuillage est plus vert. Les sols sont saturés en eau, asphyxiés. Heureusement les 10 prochains jours sont annoncés sans eau, hormis vendredi et samedi.

Mercredi 19 juin :
Grosse frayeur ce matin, il s’en est fallu de vraiment très peu ! La grêle a frappé une grande partie de la rive droite de Bordeaux. De nombreuses parcelles ont été dévastées sur Lalande-de-Pomerol, Les Artigues-de-Lussac, Néac. Quelques grêlons sont tombés sur l’extrême bordure de nos parcelles de Montagne. Il est tombé 40 mm de pluie en un quart d’heure sur Pomerol, contre 14,5 mm sur notre vignoble. Quelques taches apparaissent sur les feuilles depuis la semaine dernière, mais cela reste raisonnable et stable. Nous avons également constaté quelques signes de coulure sur nos parcelles les plus précoces : l’accumulation de pluie et de froid a stoppé la floraison, empêchant la graine d’évoluer en grain de raisin. La tension est extrême, nous restons vigilants. Des alertes d’orages sont encore annoncées sur les prochaines heures…

Lundi 08 juillet :
Les semaines passent, les jours se succèdent et l’été n’est toujours pas là ! Nous continuons une lutte acharnée contre les menaces du mildiou. Cette année nous enregistrons des pluies record qui favorisent la maladie et neutralisent nos efforts après chaque traitement. C’est un jeu incessant, un rapport de force avec la nature, mais nous gardons malgré tout le contrôle.

Mardi 23 juillet :
Les vignes se portent plutôt bien dans l’ensemble et nous restons privilégiés par rapport à bon nombre de vignobles avoisinants qui enregistrent déjà des pertes énormes. Les jours à venir s’annoncent enfin favorables, et l’été semble vouloir s’installer. Il nous faut tenir bon au moins jusqu’à la mi-août lorsque la véraison aura commencé et que les grappes seront moins sensibles.

Jeudi 05 septembre :
Le mois d’août est déjà derrière nous ! Peu de changement depuis fin juillet, la véraison est longue car il a finalement fait chaud et sec mais elle touche à sa fin et les pluies du dernier week-end ont réveillé les vignes. On note encore une grosse pression du ver de grappe, nous sommes décidément dans une année difficile, avec un travail acharné contre les ravageurs. Les vendanges débuteront probablement début octobre, avec éventuellement un premier ramassage fin septembre pour les parcelles les plus précoces. A moins qu’une météo particulièrement mauvaise ne vienne dégrader l’état sanitaire et précipiter la récolte…