La Claymore en 2020 !

Alors qu’il se fait chouchouter en cave, le millésime 2019 cède doucement sa place au 2020…

 

L’hiver est maintenant bien installé, et après avoir donné ses fruits, la nature prend une pause salutaire, du moins en surface. Un répit qui n’est toutefois que de courte durée, et un calme bien apparent car en viticulture on n’arrête jamais vraiment ! Dès janvier les travaux quotidiens ont pu reprendre : on taille les vignes, on tire les bois, on laboure les sols, on entretient le palissage… En bref, on met tout en place pour produire des raisins de bonne qualité. Et on espère très fort que dame nature aura cette année la sagesse de nous préserver!

Tailler pour mieux récolter

Parce que la vigne est telle une liane, parce qu’elle s’accroche et s’enroule.
Un seul pied peut développer beaucoup de végétation et occuper beaucoup d’espace. Il est indispensable de maîtriser sa pousse pour limiter le nombre de grappes et obtenir une belle concentration. Et c’est là que tout se joue :  réussir à trouver un équilibre pour favoriser la vigueur de la plante tout en maintenant un beau volume de production. Il faut pour cela sélectionner les rameaux de la dernière récolte et ne conserver que quelques bourgeons qui donneront naissance à de nouveaux rameaux à l’arrivée du printemps. Ça, c’est pour la vigueur. Mais il faut aussi savoir conserver quelques bourgeons du vieux bois des années antérieures. Et ça, c’est pour préserver le rendement !

Mais aussi tirer les bois

C’est une étape importante après la taille car elle permet de « faire le ménage » et de libérer le palissage pour les prochaines jeunes pousses. Tirer les bois, cela consiste à enlever les sarments qui ont été coupés. Un travail particulièrement physique car il faut tirer efficacement sur le bois qui est pris dans les fils du palissage pour le déposer dans le rang.
Les bois ainsi tirés sont ensuite broyés et laissés sur place pour enrichir le sol. Une pratique respectueuse de l’environnement ! Ce qui n’empêche pas à l’occasion de les utiliser pour une belle grillade sur sarment de vigne !! Accompagnée comme il se doit d’un Château la Claymore ou d’un Château Flaunys !

Menu