Primeurs : 2019 confiné !

En raison des risques sanitaires liés au Covid-19…

Cette phrase nous l’avons tous lue à maintes reprises malheureusement. Les semaines que nous laissons derrière nous ne sont pas près de s’estomper dans nos mémoires et celles à venir promettent encore des situations rocambolesques. Tant d’évènements annulés ou reportés, tant de projets restés inaboutis, tant de questions sans réponse.

La traditionnelle semaine des primeurs n’aura donc pas eu lieu comme prévu cette année à Bordeaux, le rendez-vous incontournable des professionnels du vin a dû tirer sa révérence, en attente d’une nouvelle date. Mais qu’importe, le dernier millésime du domaine est là, bien à l’abri dans notre chai. Nous l’avions pressenti dès la fin août comme un millésime prometteur. A mi-élevage, les premières dégustations le confirment : le millésime 2019 est un millésime réussi, dans le profil des bonnes années de Bordeaux, puissant et tout en douceur… A vous faire découvrir bientôt !

Le mot de notre œnologue, Stephane Toutoundji (Oenoteam)
« Le millésime 2019 est un savant mélange du classicisme et du côté solaire. Les vins sont pourvus de nez très aromatiques relativement frais et ouverts où les degrés alcooliques conséquents ne gênent en rien la pureté. Les boisés sont particulièrement fondus et bien équilibrés et les tanins sont mûrs sans être collants, les bouches sont précises avec de bonnes acidités. C’est un millésime de contraste qui au final est très intéressant car il est à la fois fruité, frais, friand et complexe. Un millésime à découvrir d’urgence !!! »

et quelques dégustations de professionnels :

Château La Claymore 2019
89-91/100 Yves Beck« Rouge grenat dense aux reflets violets. Bouquet agréable, invitant, aux notes de griottes et d’épices. Caractère friand et frais en bouche. Belle définition grâce à des tannins précis et une structure rafraîchissante. Le vin a du corps, de la vivacité et une belle expression fruitée. Un vin prometteur qui mérite un peu de garde. 2024-2034. »

89-90/100 James Suckling« Un rouge fruité à la texture ronde, fruit mûr, propre, et une finale au goût de chocolat et de noix. »

Château Flaunys 2019
88-89/100 Yves Beck« Pourpre violacé. Bouquet filigrane aux notes de cassis et de myrtilles. Caractère friand et juteux en attaque. Le vin est agréable, équilibré et bien tenu par ses tannins. Ceux-ci sont fins et en harmonie avec la structure. Un vin que l’on pourra savourer dans sa jeunesse. 2023-2032. »

87-88/100 James Suckling« Un rouge fruité et juteux aux notes de chocolat et de prune, mi-corsé et une finale pleine de saveurs. »

Réjouissons-nous de ce beau millésime, et gageons qu’il nous fera passer de jolis moments de convivialité et de bonheur, en compagnie de nos familles et amis !

Menu